Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trait d'espoir
Newsletter
2 abonnés
15 septembre 2016

Michaël Scott

Michaël Scott, qui m'a fait rêver d'aura et en a fait inconsciemment un élément important de Mariad

Scott l'alchimiste 1

scott le magicien 2

scott l'ensorceleuse 3

scott le necromancien 4

scott le traitre

scott l'enchanteresse

La série "Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel", écrite par Michaël Scott, comporte 6 tomes.

Le premier raconte comment deux jumeaux à priori lambdas vivants à San Francisco se font embarquer dans une aventure qui les dépasse et qui pourrait s'avérer mortelle. Et tout ça à cause de Josh, le cadet, qui a voulu protéger le Codex des mains de John Dee qui le recherchait depuis des siècles ! Ils sont désormais obligés de recevoir une formation à la magie, car il semblerait bien qu'ils soient les jumeaux de la légende, aux auras d'or et d'argent. Les deux qui ne sont qu'un et celui qui est tout. L'un qui sauvera le monde, l'autre qui le détruira. Et le pire, c'est qu'il semblerait que Nicolas, qui gardait le Codex en se faisant passer pour un libraire, soit à l'origine de leur rencontre et qu'il ait déjà sacrifié d'autres jumeaux en croyant qu'ils seraient les bons ! Alors comment Sophie et Josh vont-ils faire pour pouvoir lui faire confiance ?

Le second tome, qui débute à Paris, a lieu après que Sophie ait été éveillée (c'est à dire qu'elle ressent la magie et les sens plus fortement) et initiée à la magie de l'air. Le petit groupe doit échapper à Dee et Machiavel, qui sont à leurs trousses pour le compte des Aînés, une race qui peuplait la terre avant l'homme. Pour ça, ils trouvent refuge chez Saint-Germain et Jeanne d'Arc, et le premier apprend la magie du feu à Sophie. Dee entraîne Josh dans les catacombes pour le faire éveiller par le dieu Mars Ultor, et le jeune garçon se retrouve avec une dette envers l'Ainé...

Troisième tome, Londres. Le petit groupe doit trouver Gilgamesh qui peut leur apprendre la magie de l'eau. Mais il paraît que celui-ci n'a plus toute sa tête... Vont-ils arriver à devancer les Aînés ?

Le quatrième tome est plus sombre. Josh apprend la magie du feu lui aussi, mais se sent attiré par Dee qui a un grand pouvoir de persuasion. Il accepte de devenir nécromancien et tombe droit dans le piège de Dee, qui consiste à donner en pâture le jeune homme à Coatlicue, la mère des Dieux, puis de la libérer pour qu'elle sème le chaos dans le monde. Il échoue, mais Josh reste avec lui. Il trahit les siens, las des mensonges de Flamel, et se retrouve opposé dans ses idéaux à sa jumelle...

Le cinquième tome est peut-être celui que j'aime le moins. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais les autres m'attirent plus. Au terme d'une histoire assez embrouillée où le destin de plusieurs personnage s'entrecroise, les deux jumeaux, réunis après que Josh ait appris la magie de l'air avec Virginia Dare, se retrouvent sur Danu Talis, sur l'île des Aînés, sur l'Atlantide...

Le dernier tome conclut cette belle série par des duels au sommet et un scénario à couper le souffle. Je reste tout de même dans mon rôle de bloggeur et je n'en dirais pas plus...

Je finis cet article en précisant que, comme le dit le titre, l'idée de l'aura est née en lisant cette série. Je l'ai modifiée selon mes idéaux, car je ne pense pas personnellement que l'aura la plus puissante soit d'or ou d'argent. Je préfère une version moins axée sur les métaux précieux, avec une aura verte pour symboliser l'espoir. Mais après, chacun y voit ce qu'il veut...

Ce que l'on retient en tant qu'écrivain :

- Qu'il faut s'inspirer de faits réels (ou du moins imaginaires mais ancrés dans l'esprit de chacun) pour pouvoir donner des points de repères au lecteur. Quand on créé un monde, il vaut mieux expliquer son histoire au plus vite pour pouvoir créer des évidences (ex : qu'Actés Lodia a vaincu le gouvernement et rassemblé les peuples dans Mariad, et qu'il fut le premier Akanactém, ou encore que l'aura peut prendre des formes différentes).

- Que connaître la culture de différents peuples permet de donner de la richesse au roman.

Ce que l'on retient en tant que que lecteur :

- Que c'est un super livre, et que l'on apprend plein de choses.

Publicité
Commentaires
Trait d'espoir
  • La principale vocation de ce blog est de présenter mes écrits et mes autres créations ainsi que de faire découvrir à la fois des auteurs connus comme des écrivains en devenir que j'apprécie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité